Lire

Thorium permet une lecture visuelle et audio. Pour assurer un bon repérage dans la publication, Thorium propose aussi de nombreuses options de navigation ainsi que la possibilité d’ajouter des Marque-pages ou de rechercher dans la publication.

Se déplacer dans un livre
Apprenez à vous déplacer avec agilité à travers un livre. Avancez et reculez rapidement vers le chapitre, la page ou le contenu suivant ou précédent. Naviguez à travers la table des matières, les points de repère et les pages de référence.
Où suis-je ?
Situez où vous vous trouvez dans un livre,
Zoomer sur les images
Depuis la version 2.3, Thorium dispose d’une fonction de zoom sur les images (dans les epub seulement). Pour zoomer sur une image, vous pouvez sélectionner l’image (un contour magenta apparaît autour de l’image) et activer le zoom en cliquant avec la souris ou en tapant avec le doigt. L’accès au zoom sur l’image par le clavier n’est pas possible pour l’instant. Si l’image est également un lien ou si le livre que vous lisez est dans un format de mise en page fixe, vous devrez cliquer en appuyant sur la touche Shift pour accéder à la fonction de zoom de l’image.
Faire une recherche dans un livre
Vous pouvez utiliser les touches Ctrl + F pour accéder au champ de recherche. Saisissez votre terme de recherche. En cliquant sur le bouton de Recherche, vous obtenez un bouton Précédent, un bouton Suivant et un bouton Liste des résultats. Activez ce lien pour vous rendre à l’endroit du livre où l’expression recherchée a été trouvée.
Marquer une page ou un passage
Ajouter un Marque_page Le bouton Marque-pages permet d’ajouter un point de repère personnalisé. Un Marque page peut-être un point fixe ou une portion de texte sélectionné. Un seul Marque page fixe est possible par page (pages du livre ou pages calculées s’il n’y a pas de référence de page dans le livre). Mais vous pouvez placer autant de Marque pages de sélection de texte que vous le souhaitez. Lorsque vous ajoutez un Marque page, une notification apparaît pour vous informer que le Marque page a été ajouté ou supprimé.
Paramètres de lecture
Dans l’interface de lecture utilisez le bouton Préférences () en cliquant sur ce bouton, les options sont révélées. Les paramétres de lecture peuvent être sauvegardés et réinitialisés depuis la fenétre de lecture via les boutons Sauvegarder et Réinitialiser qui se situent dans le sous menu Configuration du menu Préférences. Les principaux paramètres de personnalisation sont disponibles pour les EPUB adaptable (Reflowable), les EPUB à mise en page fixe et les formats PDF ne permettent tout simplement pas de personnaliser l’apparence.
Lire des mathématiques
Depuis la version 2.3, Thorium Reader supporte nativement les formules mathématiques en MathML grâce à Chromium. Un module MathJax est incorporé et peut être utile pour les besoins d’interopérabilité et d’accessibilité. Si vous utilisez le module MathJax, vous serez peut-être intéressé par la documentation MathJax (en anglais). Les versions précédentes s’appuient sur le module MathJax. Ce dernier nécessitant des ressources mémoires il n’est pas activé d’office lorsque vous ouvrez Thorium. Pour l’activer lors de la lecture d’un livre allez dans le menu Paramétres de lecture, en bas de l’onglet Affichage vous trouverez une case à cocher MathJax.
Synthèse vocale (TTS)
Les fonctionnalités de synthèse vocale ne sont disponibles qu’avec les formats EPUB et Daisy. La synthèse vocale est lancée à l’aide du bouton haut-parleur au milieu de la barre d’outils, ou à l’aide du raccourci clavier Ctrl + 2. La lecture et la pause peuvent être contrôlées avec le raccourci clavier Ctrl + 2. La position de lecture peut être déplacée avec Ctrl + 1 et Ctrl + 3 pour, respectivement, précédent et suivant.

1 - Se déplacer dans un livre

Apprenez à vous déplacer avec agilité à travers un livre. Avancez et reculez rapidement vers le chapitre, la page ou le contenu suivant ou précédent. Naviguez à travers la table des matières, les points de repère et les pages de référence.

Les options de navigation peuvent être très différentes d’un livre à l’autre. Thorium permet :

  • d’avancer et de reculer dans la lecture
  • d’utiliser une table des matières, des points de repères et une pagination de référence (qui doivent être incluses par l’organisation productrice du livre)
  • d’aller aux points de navigation précèdédents et suivants
  • de se déplacer en arrière et en avant dans l’historique des actions de navigation

Pendant la lecture, l’utilisateur a la possibilité de naviguer d’un point à un autre en utilisant le panneau de navigation ou en suivant un lien dans la publication. Cela active les boutons de saut en arrière (Ctrl + Retour Arrière) et de saut en avant (Ctrl + Shift + Retour Arrière) en bas à gauche de la fenêtre de lecture. Utilisez ces boutons pour trouver un point précédent et revenir au dernier point.

La navigation dans l’historique prend en compte les interactions de l’utilisateur, notamment les clics sur la ligne de temps inférieure, la table des matières, les signets, les points de repère, les rubriques “Où suis-je ?” et “Aller à la page”. Elle ne tient pas compte de la recherche des liens précédents et suivants et de la liste.

Avancer et reculer

Pour naviguer en avant et en arrière dans le contenu du livre vous pouvez utiliser les fléches de votre clavier ou cliquer sur les flèches de navigation situées en bas à droite de l’interface de lecture (Bouton Contenu précédentBouton Contenu suivant).

Il est possible de se déplacer entre les chapitres en utilisant Ctrl + Page précédente (Page Up) (chapitre précédent) et Ctrl + Page suivante (Page Down) (chapitre suivant) ou Ctrl + Shift + ALT (sauf sur MacOS) + (chapitre précédent) et Ctrl + Shift + ALT (sauf sur MacOS) + (chapitre suivant).

La table des matières

La table des matières représente l’architecture du livre telle que définie par l’organisation productrice de ce dernier.

Les titres de premier niveau sont indiqués sans marge, ceux qui comportent des sous titres (ou titre de niveau 2) sont présentés sur un fond grisé. Les sous titres sont décalés de la marge à gauche et un filet permet de savoir facilement à quel niveau de titre supérieur ils appartiennent.

Avec NVDA
Vous pouvez utiliser les fonctions de navigation par niveaux de titre (NVDA + H) pour explorer et vous déplacer dans la table des matières.
Capture d'écran, table des matières : Titres Niveau 1 Couverture, Titre, Copyright, Dédicae, Exergue, Introduction, La Marque des quatre ; titre niveau 2 La déduction élevée à la hauteur d'une science.

Les points de repères

Les livres numérique de bonne qualité comportent des points de repères qui permettent d’identifier et d’atteindre rapidement les grandes parties d’un livre.

Capture d'écran, Aller à la page. Page courante : 3. Un menu déroulant indique 3, un champ éditable indique Entrer un numéro de page, un bouton indiquer Aller à.

Les pages de référence

Les livres numériques peuvent comporter une pagination de référence permettant une correspondance à la pagination du livre imprimé.

Il existe une option de navigation permettant d’aller à la page. Lorsque vous y accédez, cette option indique la page actuelle.

Il existe également un raccourci clavier pour cette fonction. Appuyez sur Ctrl + Shift + P, puis saisissez le numéro de page dans la boîte d’édition en le tapant ou en modifiant la valeur à l’aide de la boîte Aller à la page.

Capture d'écran, Aller à la page. Page courante : 3. Un menu déroulant indique 3, un champ éditable indique Entrer un numéro de page, un bouton indiquer Aller à.

2 - Où suis-je ?

Situez où vous vous trouvez dans un livre,

Le raccourcis clavier Shift + Ctrl + k permet d’obtenir une mention rapide de la position de lecture dans le document. Cette information sera affichée dans la zone de notification en bas à gauche de l’interface et sera lue par un lecteur d’écran.

L’emplacement de la page est approximatif lorsqu’un lecteur d’écran est utilisé

En raison des limites inhérentes à la technologie actuelle des lecteurs d’écran, Thorium doit estimer l’emplacement de la lecture. Par conséquent, le numéro de page annoncé par Thorium ne reflète pas l’endroit où le lecteur d’écran lit réellement, l’erreur peut être de quelques phrases.

Ce [problème d’emplacement de la page du lecteur d’écran] (https://github.com/edrlab/thorium-reader/issues/1662#issuecomment-1161534338) est connu et nous discutons d’un moyen de le résoudre [numéros de page et sauts de page accessibles] (https://github.com/edrlab/thorium-reader/discussions/1799).

Cependant, NVDA annoncera le saut de page comme un séparateur s’il a un attribut title (exemple : <span epub:type="pagebreak" role="doc-pagebreak" id="page_2" class="page" title="2"/> fera que NVDA annoncera “Deux, séparateur”).

Capture d'écran, zone de notification, page courante 103 - progression = 14/25 (incident du baril) [32%] H1 VII / H2 Incident du baril.

Lorsque vous consultez le menu Navigation, Thorium indique le chapitre en cours dans la table des matières ainsi que la page en cours dans le menu Aller à la page.

Capture d'écran, lecture d'un livre au titre VII Incident du Baril. Le volet de navigation est ouvert, la table des matières affiche le titre Incident du Baril dans un carré qui indique que c'est le chapitre en cours de lecture.

Informations de lecture

Utilisez la fonction Informations (Ctrl + Shift + I) pour ouvrir un panneau qui affiche la structure des titres et le numéro de page.

En plus des informations sur le livre, ce panneau indique au sous titre Progression :

  • le numéro du chapitre sur le nombre total de chapitre ;
  • le titre du chapitre en cours ;
  • le pourcentage lu du chapitre en cours ;
  • la page courante ;
  • la structure des titres (h1 est un titre de niveau 1, h2 un titre de niveau , etc.)

Appuyez sur Echap pour fermer le panneau Informations et revenir au texte.

Capture d'écran, progression : 14/25 (incident du baril) [1%] h1: VII
Utiliser Où suis-je avec NVDA

Appuyez sur la touche NVDA + F7, puis sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous obteniez la vue de l’en-tête. Cela vous montre où vous vous trouvez dans la structure du titre.

Appuyez sur NVDA + Entrée pour enregistrer la position actuelle. Puis Ctrl + Shift + I pour placer le curseur dans la section Progress de la boîte de dialogue contenant des informations sur la publication. Le numéro du document HTML actuel par rapport au nombre total de documents, le pourcentage, la page actuelle et la section correspondante sont affichés, avec la possibilité d’afficher des liens pour faire défiler les sections précédentes. Après avoir fermé le dialogue, par exemple en appuyant sur Echap , il est possible de revenir au point de lecture par le biais du lien du lecteur d’écran (marqué d’un double soulignement) dans le cadre de contenu principal (vers lequel on peut naviguer par la touche Tab ou avec la lettre M en mode navigation).

3 - Zoomer sur les images

Depuis la version 2.3, Thorium dispose d’une fonction de zoom sur les images (dans les epub seulement).

Pour zoomer sur une image, vous pouvez sélectionner l’image (un contour magenta apparaît autour de l’image) et activer le zoom en cliquant avec la souris ou en tapant avec le doigt. L’accès au zoom sur l’image par le clavier n’est pas possible pour l’instant.

Si l’image est également un lien ou si le livre que vous lisez est dans un format de mise en page fixe, vous devrez cliquer en appuyant sur la touche Shift pour accéder à la fonction de zoom de l’image.

Pour effectuer un zoom avant ou arrière, cliquez sur les boutons + ou - et appuyez sur enter, utilisez la molette de la souris, le défilement haut et bas ou les gestes de pincement et d’étirement sur le pavé ou l’écran tactile.

Une fois l’image zoomée, vous pouvez vous déplacer verticalement et horizontalement avec , , et , en déplaçant la souris tout en maintenant le clic, ou faites glisser votre doigt sur le pavé ou l’écran tactile.

Pour fermer la vue “zoom image” et revenir à la vue de lecture, appuyez sur la touche ESC ou sur le bouton X.

Certaines restrictions liées à la conception des livres électroniques peuvent s’appliquer, par exemple lorsque les images sont insérées en tant que style (css).

4 - Faire une recherche dans un livre

Vous pouvez utiliser les touches Ctrl + F pour accéder au champ de recherche. Saisissez votre terme de recherche. En cliquant sur le bouton de Recherche, vous obtenez un bouton Précédent, un bouton Suivant et un bouton Liste des résultats. Activez ce lien pour vous rendre à l’endroit du livre où l’expression recherchée a été trouvée.

Capture d'écran, la barre de recherche est présente au dessus du texte, le texte correspondant surligné en vert et le panneau Recherche indique une correspondance

5 - Marquer une page ou un passage

Ajouter un Marque_page

Le bouton Marque-pages permet d’ajouter un point de repère personnalisé. Un Marque page peut-être un point fixe ou une portion de texte sélectionné.

Un seul Marque page fixe est possible par page (pages du livre ou pages calculées s’il n’y a pas de référence de page dans le livre). Mais vous pouvez placer autant de Marque pages de sélection de texte que vous le souhaitez.

Lorsque vous ajoutez un Marque page, une notification apparaît pour vous informer que le Marque page a été ajouté ou supprimé. Le nombre juste après indique le nombre total de Marque pages dans le livre après cette action.

Révision et navigation dans les Marques-pages

Appuyez sur le bouton de Navigation (Ctrl + N), puis sur le bouton Marque-pages. Vous pouvez modifier le nom de chaque Marque-pages, supprimer des Marque-pages et vous déplacer entre les Marque-pages en appuyant sur Entrée.

Accédez à la liste des Marque-pages dans la zone de navigation. Sélectionnez le Marque-pages auquel vous souhaitez accéder et appuyez sur la touche Entrée. Si vous avez renommé le Marque-pages, il sera facile de retrouver vos repéres dans le livre.

Utiliser les Marque-pages avec NVDA
Les lecteurs d’écran sous Windows utilisent un tampon virtuel pour la lecture. Pour placer un Marque page à l’endroit où vous lisez, appuyez sur la touche NVDA + entrée, et NVDA dira “activer”. Cela synchronise le tampon virtuel avec l’emplacement réel actuel et permet à Thorium de déduire l’objet sur lequel se trouve le curseur. Puis utilisez Ctrl + B pour placer un Marque page. Une notification sonore vous informera du nombre de Marque pages dans la publication en cours.

6 - Paramètres de lecture

Dans l’interface de lecture utilisez le bouton Préférences
()
en cliquant sur ce bouton, les options sont révélées.

Les principaux paramètres de personnalisation sont disponibles pour les EPUB adaptable (Reflowable), les EPUB à mise en page fixe et les formats PDF ne permettent tout simplement pas de personnaliser l’apparence. La plupart des EPUB à mise en page fixe permettent d’ouvrir une vue d’image pour zoomer sur une page. Les PDF peuvent être agrandis via le sous menu Zoom du menu préférences.

Thème

La couleur de l’arrière-plan et du premier plan peut être modifiée en utilisant l’un des trois thèmes disponibles - Neutre, Sépia et Nuit.

Texte

La taille de la police peut être augmentée ou diminuée à l’aide du curseur. La police peut également être modifiée. Les options disponibles sont les suivantes : Default, Old style, Modern, Sans, Humanist, Readable (Dyslexia), Dualspace et Monospace.

En sélectionnant les ... vous pourrez renseigner le nom de la police que vous souhaitez utiliser. Pour cela la police doit être présente sur votre système d’exploitation et vous devez connaitre son nom exact tel qu’il est renseigné pour le système d’exploitation.

Affichage

Vous pouvez choisir entre une mise en page avec défilement ou pagination, un alignement automatique ou justifié et une présentation automatique ou sur 1 ou 2 colonnes. Ici aussi, MathJax peut être activé, pour l’affichage des expressions mathématiques.

Espacement

Les marges, l’espacement des mots, l’espacement des lettres, des paragraphes et des lignes peuvent être ajustés.

Lecture à haute voix (Readaloud)

Fournit des options pour une “vue propre” (clean view) non encombrée et pour la possibilité de sauter les contenus secondaires (skippability) qui peuvent comporter les notes de bas de page ou bien des encadrés selon la sémantique indiquée lors de la fabrication du livre numérique. Split TTS découpera le contenu par phrase permettant un surlignage plus précis.

7 - Lire des mathématiques

Depuis la version 2.3, Thorium Reader supporte nativement les formules mathématiques en MathML grâce à Chromium. Un module MathJax est incorporé et peut être utile pour les besoins d’interopérabilité et d’accessibilité.

Si vous utilisez le module MathJax, vous serez peut-être intéressé par la documentation MathJax (en anglais).

Les versions précédentes s’appuient sur le module MathJax. Ce dernier nécessitant des ressources mémoires il n’est pas activé d’office lorsque vous ouvrez Thorium. Pour l’activer lors de la lecture d’un livre allez dans le menu Paramétres de lecture, en bas de l’onglet Affichage vous trouverez une case à cocher MathJax.

Capture d'écran (en anglais) d'une formule mathématique complexe correctement affichée grace à l'option MathJax cochée.

Une fois activé MathJax, vous pouvez utiliser le menu contextuel (clic droit) sur une formule mathématique insérée au format MathML et utiliser les nombreuses options comme la lecture à voix haute (speech), consulter le marquage sémantique ou copier la formule avec ses attributs sémantiques pour l’utiliser dans un éditeur compatible.

Capture d'écran du menu contextuel MathJax (en anglais) montrant le sous Menu Accessibility dont l'option Activate est cochée.
Lire les mathématiques avec NVDA
Vous pouvez lire les expressions mathématiques balisées avec MathML en utilisant les différentes approches de NVDA, par exemple en utilisant le complément Access8Math. Les fonctions d’accessibilité de MathJax devront pour celà être désactivées.

8 - Synthèse vocale (TTS)

La synthèse vocale est lancée à l’aide du bouton haut-parleur au milieu de la barre d’outils, ou à l’aide du raccourci clavier Ctrl + 2.

  • La lecture et la pause peuvent être contrôlées avec le raccourci clavier Ctrl + 2.

  • La position de lecture peut être déplacée avec Ctrl + 1 et Ctrl + 3 pour, respectivement, précédent et suivant.

  • Un contrôle de la vitesse est disponible lorsque la lecture à haute voix est sélectionnée, avec une plage allant de x0,5 à x2.

  • La phrase en cours est surlignée en jaune pâle, et chaque mot prononcé est souligné en orange.

  • Une vue alternative (simplifiée) de la publication est fournie par le biais des options disponible dans le menu Paramètres / Readaloud.

This is the multi-page printable view of this section. Click here to print.

Return to the regular view of this page.

Read a book

Thorium provides visual reading and audio playback. In order to ensure that you can find your way around the the publication, Thorium also offers many navigation options as well as the possibility to add bookmarks or to search within the publication.

Moving around in a book
Learn how to move with agility thru a book. Fast forward and backward to next or previous chapter, page or content. Navigate thru table of content, landmarks and reference pages.
Where am I?
Know where you are in a book.
Zooming on images
Since 2.3, Thorium has an image zoom feature (epub only). To zoom on an image you can select the image (a magenta focus outline will appear around it) and activate zoom by clicking with the mouse or tapping it with the finger. Access to image zoom via keyboard is currently not possible. If the image is also a link or if the book your read is in a fixed layout format, you will need to hit the Shift key in order to enter the image zoom feature.
Search in a book
You can use Ctrl + F keys to access the search field. Enter your search term. By clicking on the Search button, you get Back and Next buttons to navigate between occurences. The number of matches found is a link that will open a List of results in the right panel. Each match displayed is a link you can Activate to go to the place of the book where the expression you are looking for was found.
Mark a page or a passage
Add a bookmark The bookmark button allows you to add a custom bookmark. A bookmark can be a fixed point or a text selection. Only one fixed point bookmark is possible per page (book pages or calculated pages in case there is not page reference in the book). But you can place as many texte selection bookmark as you want. When you add a Bookmark a notification appears to inform you that the Bookmark was Added or Deleted.
Reading settings
In the reading interface use the Preferences button (): the options are revealed. Reading settings can be saved or reset by using buttons Save and Reset located in the menu Settings, submenu Configuration of the Reading window. Major settings are available for EPUB Reflowable, Fixed Layout EPUBs and PDF formats just don’t allow personalisation of appearance. Most Fixed Layout EPUBs will allow to open Image view for zooming on a page.
Read mathematics
Since 2.3 Thorium Reader supports mathematical formulas in MathML natively thanks to Chromium. MathJax module is incorporated and may be of use for interoperability and accessibility needs. If you make use of the MathJax module you might be interested by MathJax documentation. Previous versions rely on the MathJax module. This last one requires memory resources so it is not automatically activated when you open Thorium. To activate it when reading a book, go to the menu Reading settings, at the bottom of the Display tab you will find a checkbox MathJax.
Text to Speech (TTS)
Thorium 2.3 TTS reads page numbers by default which might result in a too verbose earing experience. The skipability option in readaloud parameter does not affect TTS reading as expected. This is fixed in 2.4 alpha continuous test build and will be shipped in 2.4 release. Text-to-speech is launched using the speaker button in the middle of the toolbar, or by using the keyboard shortcut Ctrl + 2. Play and pause can be controlled with the keyboard shortcut Ctrl + 2.

1 - Moving around in a book

Learn how to move with agility thru a book. Fast forward and backward to next or previous chapter, page or content. Navigate thru table of content, landmarks and reference pages.

The navigation options can be very different from one book to another. Thorium allows the following. The navigation options can be very different from one book to another. Thorium allows:

  • Move forward and backward in the reading
  • use table of contents, reference points and pagination (which must be included by the book’s producing organization)
  • go to previous and next navigation points
  • move backward and forward in the history of navigation actions

history navigation: jump back & forward to reading points (new in Thorium 2.2. EPUB only)

While reading, user has the power to navigate from one point to another using Navigation panel or following a link into the publication. This activates jump back (Ctrl + backspace) and jump forward (Ctrl + Shift + backspace) buttons on the bottom left of the reading window. Use this buttons to find a precedent place and return to the last place.

History Navigation takes into account user interactions, including clicks on bottom timeline, TOC, bookmarks, landmarks, where am I headings, go to page. It does not takes into account search previous and next and list links.

Move forward and backward

To navigate forward and backward in the content of the book you can use the arrows on your keyboard or click on the navigation arrows located at the bottom right of the reading interface (Previous content buttonNext content button).

It is possible to move between chapters using Ctrl + Previous page (Page Up) (previous chapter) and Ctrl + Next page (Page Down) (next chapter) or Ctrl + Shift + ALT (except on MacOS) + (previous chapter) and Ctrl + Shift + ALT (except on MacOS) + (next chapter).

The table of contents

The table of contents represents the architecture of the book as defined by the book’s producing organization.

The first level titles are indicated without margin, those with subtitles (or second level title) are presented with a lightgray background. The sub-headings are shifted from the margin to the left and a vertical line makes it easy to know to which level of title they belong.

With NVDA
You can use the title level navigation functions (NVDA + H) to explore and move through the table of contents.
Screenshot, table of contents: Titles Level 1 Cover, Title, Copyright, Dedicae, Exergue, Introduction, The Mark of Four; Title Level 2 Deduction elevated to a science.

Landmarks

Good-quality digital books have markers that allow you to identify and quickly reach the main parts of a book.

Screenshot, Go to page. Current page: 3. A drop-down menu indicates 3, an editable field indicates Enter page number, a button indicates Go to.

The reference pages

Digital books can have a reference pagination allowing correspondence to the pagination of the printed book.

There is a navigation option to go to the page. When you access it, this option shows the current page.

There is also a keyboard shortcut for this function. Press the Ctrl + Shift + P, then enter the page number in the edit box by typing it or changing the value using the Go to page box.

Screenshot, Go to page. Current page: 3. A drop-down menu indicates 3, an editable field indicates Enter page number, a button indicates Go to.

2 - Where am I?

Know where you are in a book.

The keyboard shortcuts Shift + Ctrl + k allows to get a quick mention of the reading position in the document. This information will be displayed in the notification area at the bottom left of the interface and will be read by a screen reader.

Screen reader’s page location is approximative

Because of inherent limitation in current screen reader technology, Thorium has to estimates the reading location. Consequently the page number anounced by Thorium is not reflecting the place where the screen reader’s is actually reading, the error might be of some sentences.

This screenreader page location issue is known and we are discuting about a way to solve accessible page numbers & page breaks

However NVDA will announce the page break as a separator if it has a title attribute (exemple: <span epub:type="pagebreak" role="doc-pagebreak" id="page_2" class="page" title="2"/> will cause NVDA to anounce “Two, separator”).

Screenshot, notification area, current page 103 - progress = 14/25 (barrel incident) [32%] H1 VII / H2 Barrel incident.

The keyboard shortcut Shift + Ctrl + n will open the table of content Navigation menu centered and focused to the detected heading closest to the reading location.

When you look at the Navigation menu, Thorium shows the current chapter in the table of contents and the current page in the Go to page menu.

Screenshot, reading a book with title VII Barrel Incident. The navigation pane is open, the table of contents shows the title Barrel Incident in a square which indicates that this is the chapter being read.

Access more informations

Use the Information function (Ctrl + Shift + I) to open a panel that displays the title structure and page number.

In addition to the book information, this sign shows at the subheading Progression:

  • the chapter number out of the total number of chapters;
  • the title of the current chapter;
  • the percentage read of the current chapter;
  • the current page;
  • the title structure (h1 is a level 1 title, h2 is a level 2 title, etc.)

Press the Escape key to close the Information panel and return to the text.

Screenshot, progress: 14/25 (barrel incident) [1%] h1: VII
Use Where am I with NVDA

Press the NVDA + F7 keys, and then the tab key until you get the header view. This shows you where you are in the title structure.

Press the NVDA + Enter keys to save the current position. Then Ctrl + Shift + I to place the cursor in the Progress section of the dialog box containing information about the information dialog box. The number of the current HTML document in relation to the the total number of documents, the percentage, the current page and the corresponding section are displayed, with the option of displaying links to scroll backwards and forwards. After closing the dialog, for example by for example by pressing Escape key, it is possible to return to the point through the screen reader link (marked with a double underline) in the main underline) in the main content frame (which can be navigated to with the with the Tab key or with the letter M in navigation mode).

3 - Zooming on images

Since 2.3, Thorium has an image zoom feature (epub only).

To zoom on an image you can select the image (a magenta focus outline will appear around it) and activate zoom by clicking with the mouse or tapping it with the finger. Access to image zoom via keyboard is currently not possible.

If the image is also a link or if the book your read is in a fixed layout format, you will need to hit the Shift key in order to enter the image zoom feature.

To zoom in or out, tab to the + or - buttons and hit enter, use mouse wheel, scroll up and down or pinch and stretch trackpad or onscreen touch gestures.

Once the image is zoomed you can move vertically and horizontally with , , and , by moving mouse while maintaining clic, with usual trackpad gestures or with finger moves on tactile screens.

To close the image zoom view and to return to the reading view, press ESC key, or the X button.

Some restrictions due to ebook design may apply, for example when images are inserted as style (CSS), it is not possible to open the image view for zooming.

4 - Search in a book

You can use Ctrl + F keys to access the search field. Enter your search term. By clicking on the Search button, you get Back and Next buttons to navigate between occurences. The number of matches found is a link that will open a List of results in the right panel. Each match displayed is a link you can Activate to go to the place of the book where the expression you are looking for was found.

Screenshot, the search bar is present above the text, the corresponding text highlighted in green and the Search panel indicates a match

5 - Mark a page or a passage

Add a bookmark

The bookmark button allows you to add a custom bookmark. A bookmark can be a fixed point or a text selection. Only one fixed point bookmark is possible per page (book pages or calculated pages in case there is not page reference in the book). But you can place as many texte selection bookmark as you want.

When you add a Bookmark a notification appears to inform you that the Bookmark was Added or Deleted. The number just after indicates the total number of Bookmarks in the Book after this action.

Reviewing and navigating the Bookmarks

Press the Navigation button (Ctrl + N), then the Bookmarks button. You can change the name of each bookmark, delete bookmarks and move between bookmarks by pressing Enter.

Access the list of bookmarks in the navigation area. Select the bookmark you wish to access and press the Enter key. If you have renamed the bookmark, it will be easy to go to several places in the book.

Using bookmarks with NVDA
Windows screen readers use a virtual buffer for reading. To place a bookmark where you are currently reading press the key combination NVDA + Enter, and NVDA will say “activate “. This synchronizes the virtual buffer with the current real location so Thorium can deduce the object on which the cursor is located. Then use Ctrl + B to place a bookmark. A sound notification will inform you of the number of bookmarks in the current publication.

6 - Reading settings

In the reading interface use the Preferences button (): the options are revealed.

Major settings are available for EPUB Reflowable, Fixed Layout EPUBs and PDF formats just don’t allow personalisation of appearance. Most Fixed Layout EPUBs will allow to open Image view for zooming on a page. PDFs can be enlarged using the Zoom sub-menu in the Preferences panel.

Theme

The color of the background and foreground can be changed using one of the three available themes - Neutral, Sepia and Night.

Text

The font size can be increased or decreased using the slider. The font can also be changed. The available options are as follows Default, Old style, Modern, Sans, Humanist, Readable (Dyslexia), Dualspace and Monospace.

By selecting the ... you can enter the name of the font you want to use. To do this, the font must be present on your operating system and you must know its exact name as it is set for the operating system.

Display

You can choose between a page layout with scrolling or pagination, automatic or justified alignment and automatic or on 1 or 2 columns. Here also, MathJax can be activated, for the display of mathematical expressions.

Spacing

Margins, word spacing, letter spacing, paragraph spacing and line spacing can be adjusted.

Readaloud

Provides options for an uncluttered clean view and the ability to skip secondary content (skippability) which may include footnotes or sidebars according to the semantics indicated during the production of the digital book. Split TTS will split the content by sentence for more precise highlighting.

7 - Read mathematics

Since 2.3 Thorium Reader supports mathematical formulas in MathML natively thanks to Chromium. MathJax module is incorporated and may be of use for interoperability and accessibility needs.

If you make use of the MathJax module you might be interested by MathJax documentation.

Previous versions rely on the MathJax module. This last one requires memory resources so it is not automatically activated when you open Thorium. To activate it when reading a book, go to the menu Reading settings, at the bottom of the Display tab you will find a checkbox MathJax.

Screenshot of a complex mathematical formula correctly displayed with the MathJax option checked.

Once MathJax is activated, you can use the contextual menu (right click) on a mathematical formula inserted in MathML format and use the many options proposed such as reading aloud (speech), viewing the semantic marking or copy the formula with its semantic attributes to use it in a compatible editor.

Screenshot of the MathJax context menu showing the Accessibility sub-menu with the Activate option checked.
Read mathematics with NVDA

You can read mathematical expressions tagged with MathML using different NVDA approaches. Although NVDA is already equipped with this feature by applying Math Player, some functions still needed to be improved, especially in Math Player some language support is not provided. You may want to use an addon like MathCAT or Access8Math.

In case of instabilities, we recommend to disable MathJax accessibility features thru context menu.

Using Access8Math:

To install the add-on, navigate to Access8Math webpage and click on “Stable” link to download the add-on.

When reading a EPUB with Math content, Down Arrow to the line containing the equation and place your focus on the equation. Press Enter to activate “Access8Math. This will open a small window containing interaction window” which contains “interactive” and “copy” buttons.

Interaction: This will allow Interaction within the math content. In order to navigate and browse, you can use the Down Arrow to partially explore the subparts in the expression and move or zoom the content between the subparts by using Right and Left Arrows.

Copy: Use the Copy mode to Copy MathML object source code.

Navigation mode commands:

  • Down Arrow: Zoom in on a smaller subpart of the math content.
  • Up Arrow: Zoom out to a larger sub-part of the math content.
  • Left Arrow: Move to the previous math content.
  • Right Arrow: Move to the next math content.
  • Home: Move back to the top of the Entire math content.
  • Ctrl + c: Copy object MathML source code
  • Numpad 1 to 9: Reading the math content into serialized text using NVDA Review Text.
  • Escape: Exit the navigation mode.
  • Ctrl + Alt + m: Switch the provider between Access8Math and Math Player.

8 - Text to Speech (TTS)

Text-to-speech is launched using the speaker button in the middle of the toolbar, or by using the keyboard shortcut Ctrl + 2.

  • Play and pause can be controlled with the keyboard shortcut Ctrl + 2.

  • The playback position can be moved with Ctrl + 1 and Ctrl + 3 for previous and next respectively.

  • A speed control is available when read aloud is selected, with a range from x0.5 to x2.

  • The current sentence is highlighted in light yellow, and each word spoken is underlined in orange.

  • An alternative (simplified) view of the publication is provided through options available in the Settings / Readaloud menu.